Accéder au contenu principal

Tout sur la terrasse


Coucou ! Les travaux de la grange avancent bien ! La mission actuelle au moment où je vous écris : l'isolation des plafonds, notamment sous les toits. Avant de vous en parler en détails : Il est grand temps de faire le bilan de la terrasse, terminée cet été comme l'avait prévu Paul.
Voici un récapitulatif visuel et écrit. Surtout n'hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions si des éléments sont à éclairer.

Les étapes de construction de la terrasse :


- Creuser le sol pour prévoir les fondations.
Problème n°1 : de l'eau, de l'eau, encore de l'eau ! La source coule partout dans le sol et on tombe vite dans une mare. Ca complique le travail...
Problème n°2 : panne du tractopelle à cause des cailloux, que dis-je, les rochers présents sur place. Paul parvient à faire une réparation de fortune le temps de ces travaux de la terrasse.



- Couler les fondations en béton.
Malgré la présence d'eau permanente, les fondations peuvent être coulées. Comme pour la dalle béton du rez-de-chaussée de la grange, le béton est mélangé sur place à l'aide d'une bétonnière vintage.



- Mise en place des sous-bassements en agglo coffrants, avec ferrailles et remplissage de béton





- Réalisation d'un mur moellon de soutainement.
A ce niveau de la terrasse, il existe une différence de niveau entre la terrasse et le parking. Ce mur permet de répondre à un objectif pratique et il a son charme.
D'où viennent les cailloux ? Collectés et choisis un par un, directement sur place, dans le sol du jardin, de la terrasse et/ou sous le rez-de-chaussée de la grange.





- Fabrication de la charpente de la terrasse et de la coursive.
"Première réalisation d'un tenon-mortèse de ma vie", m'a dit Paul. Un bel ouvrage où le vocabulaire est assez technique et il le vaut bien. Là aussi, nous sommes à votre disposition pour tout complément d'info.
La structure de la charpente est composée de douglas, essence de bois de classe 3, pouvant être utilisée à la verticale. Douglas provenant directement du massif des Vosges, et découpé en poteaux et poutres à Wihr-au-Val !
La charpente est assemblée par des tenon-mortaises et des mi-bois. Tout tient sans sabot et quasiment sans vis. Seulement 10 à dénombrer en tout pour la structure de la terrasse.
A l'horizontale, les poutres de 5 à 6 mètres en douglas s'ajoutent à la structure de la charpente. Elles sont à l'abri donc idéal pour leur usage.









- Pose du bardage aluminium.
Au-dessus de la charpente, Paul ajoute un bardage aluminium comme protection de la terrasse couverte au rez-de-chaussée. Ce bardage permet d'évacuer les eaux de pluie directement dans la gouttière spécialement mise en place. A noter que toute la structure de la terrasse est en légère pente (sauf le plancher) pour favoriser les ruissellements.



- Fixation de la couverture de la terrasse.
Les lames de bois de la terrasse sont en mélèze, essence de bois de classe 4, plus gras que le douglas et idéal pour une utilisation horizontale. Nous avons choisi de fixer les lames dans un sens perpendiculaire à la façade, soit dans l'alignement du bardage bois vertical.






Pour la petite histoire...
Paul a terminé la pose du plancher de la terrasse à quelques jours de notre mariage. Nous avons pu nous y retrouver pour ce grand jour, et fouler ensemble le sol de la terrasse, juste avant de nous dire OUI.


Epilogue
La pose du plancher de la terrasse couverte a suivi début août, et parfois avec une très jeune assistante... :)




Commentaires

  1. Chapeau bas! C'est magnifique. Vous pouvez être fiers de vous. A très bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment abaisser le plancher avec la charpente existante ?

La jolie boîte vide qu’est notre grange méritait une reprise structurelle. Le plancher initial a dû être abaissé. Pour quelles raisons ? Quels résultats ? Voilà un rapide éclairage ! Pourquoi abaisser le plancher de 20 cm ? En intervenant sur la hauteur des poutres de charpente, nous avons pu repositionner le plancher légèrement plus bas. Cela permet de gagner sur la hauteur de l’emplacement des fenêtres, sans avoir à toucher aux poutres porteuses de la façade. Comment ? Paul a d’abord déposé tout le plancher et ses poutres, puis réalisé quelques reprises de charges. On vous passe  les termes techniques, mais il est question de solive, de biais et de moisage. En gros, Paul a mis en sandwich une poutre, avant de la retirer. L’entraxe des poutres initiales était trop important et certaines étaient abîmées. Les enlever a permis d’augmenter leur nombre, et abaisser leur hauteur. Les nouvelles poutres sont composées d’une sélection des poutres initiales, et ...

Isoler plafonds et rampants de la grange

Le chapitre de l'isolation touche à sa fin, le moment est tout choisi pour faire le bilan en images et en quelques mots ! Les photos sont tout en bas :) Sous les toits, Paul commence par fixer une épaisseur de pare-pluie réflexif, le même que celui utilisé sur les façades (Monarfol HPV Reflex R3). Les bandes de pare-pluie sont agrafées entre chaque chevron de charpente. Se suivent 3 couches de laine de bois croisées : une première couche d'une épaisseur de 100 mm, et deux de 145 mm. Aux plafonds sous les planchers intermédiaires, Paul renforce l'isolation thermique et phonique avec une épaisseur de laine de bois de 200 mm. Fait remarquable et difficulté de ce chapitre : les conditions parfois extrêmes ! Sous les rampants du futur salon cathédrale, le travail se fait en hauteur, de 4 à 7 mètres du sol, sur des échafaudages. A contrario dans les sur-combles, il n'y a pas plus de 1,10 mètres de hauteur au plus haut de la zone à isoler. Isoler pour optimiser ...

Le bardage de notre grange : avant/après

Bonjour bonjour ! Ici c’est Morgane, je prends enfin le temps de vous raconter un peu le déroulement du chantier. La grange se transforme au fil des jours et des travaux. Tout doucement, elle prend la forme que l’on avait imaginée. Aujourd’hui nous parlerons façade, isolation, et bardage, puisque c’est l’étape que Paul a terminée en ce mois de février 2019. Vous nous suivez ? Tout d’abord, il faut savoir comment étaient composées les façades avant les travaux, lors de l’achat : il y avait du bardage bois à claire-voie (c’est à dire que les lames de bois étaient posées avec des espaces entre chacune d’elles, comme on peut le voir sur la première photo ci-dessous) et sur la façade « pignon », un bardage métallique rouge (moche, à mon goût, enfin je vous laisse juger les photos ^^) Quelle isolation avons-nous choisie pour créer la façade ? Une isolation répartie (ou continue, c’est la même chose). Qu’est ce qu’une isolation répartie ? Pour obtenir ce type d’isolation, il est ques...