Accéder au contenu principal

Isoler plafonds et rampants de la grange




Le chapitre de l'isolation touche à sa fin, le moment est tout choisi pour faire le bilan en images et en quelques mots ! Les photos sont tout en bas :)

Sous les toits, Paul commence par fixer une épaisseur de pare-pluie réflexif, le même que celui utilisé sur les façades (Monarfol HPV Reflex R3). Les bandes de pare-pluie sont agrafées entre chaque chevron de charpente.
Se suivent 3 couches de laine de bois croisées : une première couche d'une épaisseur de 100 mm, et deux de 145 mm.

Aux plafonds sous les planchers intermédiaires, Paul renforce l'isolation thermique et phonique avec une épaisseur de laine de bois de 200 mm.

Fait remarquable et difficulté de ce chapitre : les conditions parfois extrêmes ! Sous les rampants du futur salon cathédrale, le travail se fait en hauteur, de 4 à 7 mètres du sol, sur des échafaudages. A contrario dans les sur-combles, il n'y a pas plus de 1,10 mètres de hauteur au plus haut de la zone à isoler.

Isoler pour optimiser l'inertie et le déphasage
Le déphasage c'est quoi ? Le temps mesuré pour que la variation de température atteigne l’intérieur de l’habitat.
Atténuation : réduction voire annulation totale de la variation de température jour/nuit. Exemple, sur une journée à l’extérieur en temps estival on peut passer de 15 la nuit à 35 la journée. Variation de température de 20. À l’intérieur, l’isolation des murs et des plafonds est telle que la température ne varie que d’un degré.

A partir d'un très bon site allemand, Ubakus.de, nous avons pu calculer les performances thermiques de la grange et notamment de l'isolation des rampants. En voici deux illustrations et leurs explications.

Illustration supérieure : profil de température dans la paroi à différents moments. Respectivement de haut en bas, lignes brunes : à 15h, 11h et 7h et lignes rouges à 19h, 23h et 3h du matin.
Illustration inférieure : température de surface extérieure (rouge) et intérieure (bleu) au cours d'une journée. Sont marqués les moments où les températures de surface atteignent leurs valeurs maximales. L'intervalle temporel entre les deux maxima est appelé décalage de phase.




Les lignes suivantes sont extraites du bilan sur le confort d'été via le site Ubakus :

La protection thermique d'une pièce est influencée par plusieurs facteurs, mais essentiellement par le rayonnement solaire direct par les fenêtres et par la quantité totale de la capacité de stockage de chaleur (y compris le sol, les murs intérieurs et les accessoires / meubles). Un seul composant n'a généralement qu'une très faible influence sur la protection thermique de la pièce.

Les résultats suivants correspondent aux propriétés du composant testé et ne font aucune déclaration concernant la protection thermique de la pièce entière:

Déphasage: 16,5 h (l'idéal est d'atteindre un minimum de 10 à 12 h)
Capacité de stockage thermique (composition complète) : 65 kJ/m²K
Atténuation d'amplitude : 71,4
Capacité thermique des couches intérieures : 36 kJ/m²K
RAT : 0,014
Que signifient ces termes ?
Plus d'informations et de conseils sur le site d'Ubakus, dans l'article 'Calcul de la protection thermique' et 'Capacité de stockage de la chaleur' (versions traduites de l'allemand).


L'évaluation de la protection contre les surchauffes est indépendante des valeurs minimales et maximales de la température extérieure et de l'heure à laquelle le maximum est atteint. L'atténuation de l'amplitude et le décalage de phase servent simplement de comparaison entre différentes parois et ne permettent aucune déduction sur la température intérieure réelle.

Pour une bonne protection contre les surchauffes en été, des matériaux avec une grande capacité de stockage de la chaleur doivent être utilisés, de préférence en combinaison avec une isolation par l'extérieur. En outre, le rayonnement solaire direct doit être réduit à un niveau acceptable par l'intermédiaire de dispositifs de protection solaire, comme par exemple les stores extérieurs, les volets roulants ou les voiles d'ombrage. Pour plus d'informations, consultez l'article Calcul de la protection thermique.

Les calculs présentés ci-dessus sont établis pour une section unidimensionnelle de la paroi.
Fin de citation du site Ubakus :) place aux photos !

A suivre très bientôt : un article sur les fenêtres (youpi !)

Dans la chambre de Fleur, pare-pluie posé

Chambre de Fleur depuis un autre point de vue,
laine de bois posée et frein vapeur en cours de fixation

Chambre de Fleur, isolation des rampants terminée


Dans le salon cathédrale, perché de 4 à 7 mètres du sol

Salon cathédrale, vue d'une face des rampants en cours d'isolation

Salon cathédrale, vue intermédiaire : un aperçu des 3 couches successives et croisées de laine de bois

Les travaux d'isolation des rampants dans le salon cathédrale vus depuis le 1er étage.
Paul est tout en haut de l'échafaudage à 7 mètres du sol.

Aperçu des 3 couches successives et croisées de laine de bois, dans les rampants du salon cathédrale.

Les rampants du salon cathédrale en cours de travaux d'isolation.

Chantier en cours


Presque terminé

Isolation des rampants du salon cathédrale terminée

L'autre extrême : l'étroitesse des sur-combles à isoler.
Au-dessus des chambres des enfants au 2e étage, deux futures cabanes, avec pas plus de 1,10 mètre de hauteur






Commentaires

  1. C'est top, continue de nous partager toute votre expérience !
    Je suis également sur ces sujets d'isolation, mais pas toujours évident de déterminer la meilleure option.
    Entre les isolants efficaces mais "chimique" ceux naturels mais qui vont demander plus d'épaisseur, sans compter les ponts thermiques à éviter.
    C'est très intéressant mais également très chronophage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous envisagons de signer pour une grange dans le sundgau.
    Avez vous une idée du montant que vous allez engager pour realiser les travaux. ( hors aménagement cuisine).
    La grange qui nous intéresse fait 12 par 17 mètres. Semblable a vous.

    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment abaisser le plancher avec la charpente existante ?

La jolie boîte vide qu’est notre grange méritait une reprise structurelle. Le plancher initial a dû être abaissé. Pour quelles raisons ? Quels résultats ? Voilà un rapide éclairage ! Pourquoi abaisser le plancher de 20 cm ? En intervenant sur la hauteur des poutres de charpente, nous avons pu repositionner le plancher légèrement plus bas. Cela permet de gagner sur la hauteur de l’emplacement des fenêtres, sans avoir à toucher aux poutres porteuses de la façade. Comment ? Paul a d’abord déposé tout le plancher et ses poutres, puis réalisé quelques reprises de charges. On vous passe  les termes techniques, mais il est question de solive, de biais et de moisage. En gros, Paul a mis en sandwich une poutre, avant de la retirer. L’entraxe des poutres initiales était trop important et certaines étaient abîmées. Les enlever a permis d’augmenter leur nombre, et abaisser leur hauteur. Les nouvelles poutres sont composées d’une sélection des poutres initiales, et ...

Le bardage de notre grange : avant/après

Bonjour bonjour ! Ici c’est Morgane, je prends enfin le temps de vous raconter un peu le déroulement du chantier. La grange se transforme au fil des jours et des travaux. Tout doucement, elle prend la forme que l’on avait imaginée. Aujourd’hui nous parlerons façade, isolation, et bardage, puisque c’est l’étape que Paul a terminée en ce mois de février 2019. Vous nous suivez ? Tout d’abord, il faut savoir comment étaient composées les façades avant les travaux, lors de l’achat : il y avait du bardage bois à claire-voie (c’est à dire que les lames de bois étaient posées avec des espaces entre chacune d’elles, comme on peut le voir sur la première photo ci-dessous) et sur la façade « pignon », un bardage métallique rouge (moche, à mon goût, enfin je vous laisse juger les photos ^^) Quelle isolation avons-nous choisie pour créer la façade ? Une isolation répartie (ou continue, c’est la même chose). Qu’est ce qu’une isolation répartie ? Pour obtenir ce type d’isolation, il est ques...