Accéder au contenu principal

Le bardage de notre grange : avant/après





Bonjour bonjour !

Ici c’est Morgane, je prends enfin le temps de vous raconter un peu le déroulement du chantier. La grange se transforme au fil des jours et des travaux. Tout doucement, elle prend la forme que l’on avait imaginée.

Aujourd’hui nous parlerons façade, isolation, et bardage, puisque c’est l’étape que Paul a terminée en ce mois de février 2019. Vous nous suivez ?

Tout d’abord, il faut savoir comment étaient composées les façades avant les travaux, lors de l’achat : il y avait du bardage bois à claire-voie (c’est à dire que les lames de bois étaient posées avec des espaces entre chacune d’elles, comme on peut le voir sur la première photo ci-dessous) et sur la façade « pignon », un bardage métallique rouge (moche, à mon goût, enfin je vous laisse juger les photos ^^)

Quelle isolation avons-nous choisie pour créer la façade ?

Une isolation répartie (ou continue, c’est la même chose). Qu’est ce qu’une isolation répartie ? Pour obtenir ce type d’isolation, il est question d’utiliser un matériau composant la façade, ici en l’occurrence la laine de bois, qui stocke la chaleur et isole en même temps. Avec cette isolation répartie, pas de problématique d’isolation intérieure ou extérieure.


Les étapes de construction des façades

Dépose et stockage du bardage bois
Dépose du bardage métallique
Puis les façades sont composées de ces « couches » successives (vous pouvez retrouver chacune de ces couches, étape par étape sur les photos qui suivront) :

  • La structure existante des poteaux de 14 cm d’épaisseur qu’on a volontairement voulu garder apparents à l’intérieur.
  • Première structure en lambourdes (lames de bois) pour y fixer le panneau OSB (oriented strand board) à l’intérieur 
  • Une couche d’OSB 
  • Entre les lambourdes, une couche de laine de bois 10 cm, marque/référence steico flex 
  • Une couche de frein vapeur, marque/référence biofib control 
  • De nouveau 10 cm laine de bois à la verticale 
  • Une structure en bois 3,5 x 10 cm d’épaisseur 
  • 3e couche d’isolant en laine de bois à l’horizontale 
  • Parepluie reflexif, marque/référence monarfoll hpv R3. HPV signifie haute perméabilité à la vapeur. Et le R3 caractérise la résistance à la déchirure. Ce fournisseur-là, on ne le recommandera pas ;) 
  • Latage horizontal (late a toit) 
  • Bardage vertical à l’alsacienne 


Le bardage à l’alsacienne, kezako ?

Un bardage à l’alsacienne est posé avec un mi bois, c’est à dire une feuillure, pour qu’une toute petite partie se superpose. Cela ressemble à la méthode de chevauchement de deux lames de parquet.

Nous avons opté pour cette technique, correspondant davantage à la destination du bâtiment en habitation. En effet, le bardage initialement posé à claire-voie était plutôt adapté dans les greniers à foin ou autres bâtiments agricoles.


D’où viennent les lames du bardage

Sur place, récupéré de l’ancienne façade de la même grange
De Riquewihr, récupéré d’une vieille grange que Paul a entièrement démontée en octobre 2016 (nous reviendrons là dessus en images dans un article dédié)
De la scierie de Wihr au Val, le village à côté : des planches neuves, grandes longueurs pour la façade « pignon », que Paul a volontairement brûlées en surface. Pour obtenir une teinte ressemblant au reste du bardage récupéré et aussi pour protéger les lames du soleil et de la pluie.


A noter : le chantier de la façade s'est déroulé en "fil rouge" sur une durée de plusieurs mois, selon les aléas climatiques et les disponibilités des matériaux. Pendant ce temps d'autres postes de chantier ont également avancé, comme le plancher du 1er et 2e étage, celui des combles, les cloisons tous niveaux, les vélux...



J'espère que ces quelques lignes vous ont intéressés. Je vous laisse avec une sélection de photos étape par étape !


Si vous avez des questions ou des suggestions pour la suite du chantier ou la suite du blog, n'hésitez pas :)


A bientôt !


La structure existante des poteaux de 14 cm d’épaisseur





Première structure en lambourdes (lames de bois) pour y fixer le panneau OSB (oriented strand board) à l’intérieur 

Entre les lambourdes, une couche de laine de bois 10 cm, marque/référence steico flex
Une couche de frein vapeur, marque/référence biofib control
 

  • De nouveau 10 cm laine de bois à la verticale 
  • Une structure en bois 3,5 x 10 cm d’épaisseur 
  • 3e couche d’isolant en laine de bois à l’horizontale
  • Parepluie reflexif (la couche de couleur argentée) marque/référence monarfoll hpv R3.
  • Les lates à toit horizontales

Lames de bardage verticales, qui se chevauchent avec une feuillure, soit la méthode de bardage à l’alsacienne.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment abaisser le plancher avec la charpente existante ?

La jolie boîte vide qu’est notre grange méritait une reprise structurelle. Le plancher initial a dû être abaissé. Pour quelles raisons ? Quels résultats ? Voilà un rapide éclairage ! Pourquoi abaisser le plancher de 20 cm ? En intervenant sur la hauteur des poutres de charpente, nous avons pu repositionner le plancher légèrement plus bas. Cela permet de gagner sur la hauteur de l’emplacement des fenêtres, sans avoir à toucher aux poutres porteuses de la façade. Comment ? Paul a d’abord déposé tout le plancher et ses poutres, puis réalisé quelques reprises de charges. On vous passe  les termes techniques, mais il est question de solive, de biais et de moisage. En gros, Paul a mis en sandwich une poutre, avant de la retirer. L’entraxe des poutres initiales était trop important et certaines étaient abîmées. Les enlever a permis d’augmenter leur nombre, et abaisser leur hauteur. Les nouvelles poutres sont composées d’une sélection des poutres initiales, et ...

Isoler plafonds et rampants de la grange

Le chapitre de l'isolation touche à sa fin, le moment est tout choisi pour faire le bilan en images et en quelques mots ! Les photos sont tout en bas :) Sous les toits, Paul commence par fixer une épaisseur de pare-pluie réflexif, le même que celui utilisé sur les façades (Monarfol HPV Reflex R3). Les bandes de pare-pluie sont agrafées entre chaque chevron de charpente. Se suivent 3 couches de laine de bois croisées : une première couche d'une épaisseur de 100 mm, et deux de 145 mm. Aux plafonds sous les planchers intermédiaires, Paul renforce l'isolation thermique et phonique avec une épaisseur de laine de bois de 200 mm. Fait remarquable et difficulté de ce chapitre : les conditions parfois extrêmes ! Sous les rampants du futur salon cathédrale, le travail se fait en hauteur, de 4 à 7 mètres du sol, sur des échafaudages. A contrario dans les sur-combles, il n'y a pas plus de 1,10 mètres de hauteur au plus haut de la zone à isoler. Isoler pour optimiser ...