Roulements de tambours... Voici des photos de la grange telle que nous l'avons découverte à l'intérieur. Dans son jus ! Et pour ceux qui ont envie d'un peu de lecture, on va parler architectes des bâtiments de France, permis de construire, toussa...
Au total, la grange occupe une surface au sol de 200 m2. Un bon "terrain de jeux" pour notre projet ! Une partie est déjà cloisonnée et peut être aménagée rapidement sous forme d'appartement provisoire, le reste est plutôt une boîte vide, où tout est à créer. Alors après avoir eu notre coup de cœur pour « cette » grange, et avec nos idées de plans réalisées sur des croquis google sketchup, nous avons sollicité le bureau des architectes des bâtiments de France (ABF). Ce rendez-vous, nous l'avons pris sur les conseils de la mairie, parce que la grange se situe en zone de préservation du patrimoine bâti. Cela nous a permis de cadrer nos idées, et de savoir ce que nous avions le droit de faire ou de ne pas faire, architecturalement parlant.
Eux-mêmes nous ont recommandé un architecte spécialisé dans l’aménagement et la rénovation de ce type de bâtiment : Denis VALETTE à Guebwiller. Il a le mérite de connaître les exigences du bureau des ABF, notamment dans ce genre de projet et de secteur, pour que les plans soient conformes aux conditions du plan local d’urbanisme et que le permis de construire soit validé du premier coup J
Paul a quand même fait faire plusieurs devis auprès d’autres architectes, et la comparaison a été vite faite. Denis VALETTE l’emportait sur le prix et le « feeling » (et on le recommande les yeux fermés !).
Pourquoi faire appel à un architecte ? Parce qu’au-delà de 150m2, le recourt à un architecte est obligatoire (depuis mars 2017, contre 170m2 précédemment). Et aussi pour optimiser chaque mètre carré de logement.




Commentaires
Enregistrer un commentaire