Accéder au contenu principal

Pourquoi une grange ?




Grande question à la fois évidente pour nous et farfelue pour un grand nombre. Pourquoi ? Il y a beaucoup de raisons, mais allons à l'essentiel et ce sera déjà beaucoup !

Le projet d'une vie

Trouver une grange à aménager et se lancer dans les travaux en auto-construction. Y créer une habitation principale puis, plus tard une chambre d'hôtes. C'est ce qui nous semble être le projet d'une vie. Enfin, peut-être... On verra quand on y sera arrivé ! :)
Pour commencer au commencement, on remonte en 2013 ? (Allez c'est pas si loin...). Avant même d'avoir notre nid douillet à nous, nous recherchions déjà un bien atypique, à rénover ou à aménager. Mon impatience et l'envie de vivre dans notre "chez nous" a pris le dessus, et nous avons rapidement acheté notre premier appartement sans avoir à faire de travaux.
Au fil du temps, nous nous sommes sentis à l'étroit, surtout en été. Il nous manquait un jardin. Le rêve d'un bien à rénover était toujours là, et Paul menait une veille régulière sur les annonces immobilières.

Comment le rendre possible ?

Avec une envie de reconversion professionnelle qui s'est concrétisée. Avant, avec une formation en école d'ingénieur en bâtiment, Paul était conducteur de travaux. Avec la conjoncture de la fin d'année 2014, il est devenu professeur de technologie en collège en bord de mer picarde, puis de STI en lycée en Alsace. Il n'y avait plus qu'à !

Laisser une trace

Comme une évidence, ce qui nous fait vibrer tous les deux, c'est de pouvoir laisser une empreinte sur notre passage. Que ce soit une discipline sportive comme le ski, l'escalade, ou les loisirs créatifs comme la couture ou les bijoux, ou évidemment la construction. On aime le "Do It Yourself" quoi ! Mieux que de vivre dans une maison toute neuve, on a envie qu'elle soit à notre goût, et faite de nos propres mains.

Patrimoine architectural

Quitte à rénover, autant le faire en valorisant ce que l'histoire nous a laissé. En aménageant une ancienne grange, il est possible de tout créer autour de la charpente, sans dénaturer ce qui existe déjà. On ne démolit rien, on rajoute !

Au coeur d'un village

La différence avec la construction d'une maison neuve et l'aménagement d'une ancienne grange, c'est aussi l'emplacement. Le foncier se fait rare et cher ! Avec une grange, il y a moyen de trouver la perle, au beau milieu d'un joli village. L'idée me plaît aussi :)

Mêler les contrastes

Authentique, contemporain, mixer les matières avec le bois... L'aménagement d'une ancienne grange nous offre cette liberté de bâtir un endroit exactement comme on l'imagine. Avec des volumes, de l'espace, de la convivialité...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment abaisser le plancher avec la charpente existante ?

La jolie boîte vide qu’est notre grange méritait une reprise structurelle. Le plancher initial a dû être abaissé. Pour quelles raisons ? Quels résultats ? Voilà un rapide éclairage ! Pourquoi abaisser le plancher de 20 cm ? En intervenant sur la hauteur des poutres de charpente, nous avons pu repositionner le plancher légèrement plus bas. Cela permet de gagner sur la hauteur de l’emplacement des fenêtres, sans avoir à toucher aux poutres porteuses de la façade. Comment ? Paul a d’abord déposé tout le plancher et ses poutres, puis réalisé quelques reprises de charges. On vous passe  les termes techniques, mais il est question de solive, de biais et de moisage. En gros, Paul a mis en sandwich une poutre, avant de la retirer. L’entraxe des poutres initiales était trop important et certaines étaient abîmées. Les enlever a permis d’augmenter leur nombre, et abaisser leur hauteur. Les nouvelles poutres sont composées d’une sélection des poutres initiales, et ...

Isoler plafonds et rampants de la grange

Le chapitre de l'isolation touche à sa fin, le moment est tout choisi pour faire le bilan en images et en quelques mots ! Les photos sont tout en bas :) Sous les toits, Paul commence par fixer une épaisseur de pare-pluie réflexif, le même que celui utilisé sur les façades (Monarfol HPV Reflex R3). Les bandes de pare-pluie sont agrafées entre chaque chevron de charpente. Se suivent 3 couches de laine de bois croisées : une première couche d'une épaisseur de 100 mm, et deux de 145 mm. Aux plafonds sous les planchers intermédiaires, Paul renforce l'isolation thermique et phonique avec une épaisseur de laine de bois de 200 mm. Fait remarquable et difficulté de ce chapitre : les conditions parfois extrêmes ! Sous les rampants du futur salon cathédrale, le travail se fait en hauteur, de 4 à 7 mètres du sol, sur des échafaudages. A contrario dans les sur-combles, il n'y a pas plus de 1,10 mètres de hauteur au plus haut de la zone à isoler. Isoler pour optimiser ...

Le bardage de notre grange : avant/après

Bonjour bonjour ! Ici c’est Morgane, je prends enfin le temps de vous raconter un peu le déroulement du chantier. La grange se transforme au fil des jours et des travaux. Tout doucement, elle prend la forme que l’on avait imaginée. Aujourd’hui nous parlerons façade, isolation, et bardage, puisque c’est l’étape que Paul a terminée en ce mois de février 2019. Vous nous suivez ? Tout d’abord, il faut savoir comment étaient composées les façades avant les travaux, lors de l’achat : il y avait du bardage bois à claire-voie (c’est à dire que les lames de bois étaient posées avec des espaces entre chacune d’elles, comme on peut le voir sur la première photo ci-dessous) et sur la façade « pignon », un bardage métallique rouge (moche, à mon goût, enfin je vous laisse juger les photos ^^) Quelle isolation avons-nous choisie pour créer la façade ? Une isolation répartie (ou continue, c’est la même chose). Qu’est ce qu’une isolation répartie ? Pour obtenir ce type d’isolation, il est ques...