Grande question à la fois évidente pour nous et farfelue pour un grand nombre. Pourquoi ? Il y a beaucoup de raisons, mais allons à l'essentiel et ce sera déjà beaucoup !
Le projet d'une vie
Trouver une grange à aménager et se lancer dans les travaux en auto-construction. Y créer une habitation principale puis, plus tard une chambre d'hôtes. C'est ce qui nous semble être le projet d'une vie. Enfin, peut-être... On verra quand on y sera arrivé ! :)
Pour commencer au commencement, on remonte en 2013 ? (Allez c'est pas si loin...). Avant même d'avoir notre nid douillet à nous, nous recherchions déjà un bien atypique, à rénover ou à aménager. Mon impatience et l'envie de vivre dans notre "chez nous" a pris le dessus, et nous avons rapidement acheté notre premier appartement sans avoir à faire de travaux.
Au fil du temps, nous nous sommes sentis à l'étroit, surtout en été. Il nous manquait un jardin. Le rêve d'un bien à rénover était toujours là, et Paul menait une veille régulière sur les annonces immobilières.
Comment le rendre possible ?
Avec une envie de reconversion professionnelle qui s'est concrétisée. Avant, avec une formation en école d'ingénieur en bâtiment, Paul était conducteur de travaux. Avec la conjoncture de la fin d'année 2014, il est devenu professeur de technologie en collège en bord de mer picarde, puis de STI en lycée en Alsace. Il n'y avait plus qu'à !
Laisser une trace
Comme une évidence, ce qui nous fait vibrer tous les deux, c'est de pouvoir laisser une empreinte sur notre passage. Que ce soit une discipline sportive comme le ski, l'escalade, ou les loisirs créatifs comme la couture ou les bijoux, ou évidemment la construction. On aime le "Do It Yourself" quoi ! Mieux que de vivre dans une maison toute neuve, on a envie qu'elle soit à notre goût, et faite de nos propres mains.
Patrimoine architectural
Quitte à rénover, autant le faire en valorisant ce que l'histoire nous a laissé. En aménageant une ancienne grange, il est possible de tout créer autour de la charpente, sans dénaturer ce qui existe déjà. On ne démolit rien, on rajoute !
Au coeur d'un village
La différence avec la construction d'une maison neuve et l'aménagement d'une ancienne grange, c'est aussi l'emplacement. Le foncier se fait rare et cher ! Avec une grange, il y a moyen de trouver la perle, au beau milieu d'un joli village. L'idée me plaît aussi :)
Mêler les contrastes
Authentique, contemporain, mixer les matières avec le bois... L'aménagement d'une ancienne grange nous offre cette liberté de bâtir un endroit exactement comme on l'imagine. Avec des volumes, de l'espace, de la convivialité...
Commentaires
Enregistrer un commentaire